Isolation

Les combles aménageables.

Sous les toits , une autre façon de vivre, selon les formes de la toiture,

l’espace disponible sous les combles de la maison, pourra être aménagé en simple pièce d’appoint, chambre, salle de détente, une salle à manger, un coin de lecture ou de bureau, ou bien constituer un nouveau lieu de travail, ou de vie conçu comme un studio indépendant. S’il existe parfois de modifier la charpente, les combles offrent une vraie opportunité d’élargir la surface habitable et d’aménager de nouveaux espaces. Sous les fermettes , rénovation ou aménager combles, sur la partie combles avec chambres, maison avec esclaier en pierre, sous la lucarne des combles, assurer l’isolation des combles.

AMENAGER COMBLE EN CHAMBRE :
C’est un coin d’intimité, le volume restreint des combles offre à la chambre et à la salle de bains, le charme d’une poutraison apparente, traité préalable par injection, les chevrons disparaissent sous un habillage en plaques de plâtre, complément de l’isolation traditionnelle par laine de verre monocouche.

La chambre étroite se dispense de pieds droits pour optimiser l’espace, le lit trouve naturellement sa place dans le sens de la longueur, adossé au pignon et encadré de rangements, la tête de lit est un coffrage dont la façade doublée d’un cuir molletonnée se révèle d’une agréable douceur au toucher.

Souvent la salle de bains occupe la seconde moitié du comble, sol et murs, revêtus de pierre, créent avec le plan de toilette assorti un ensemble chaleureux animé par les veinures naturelles du matériau, par un jeu de miroirs, l’espace paraît agrandi.

LES_COMBLES_1

A la tête du lit , une surprise, le chevet s’ouvre en croissant, la ferme de la charpente, peinte en blanc, met en valeur le teinte mauve des murs.

AMENAGER COMBLE EN SALLE DE BAIN :

LES_COMBLES_2

La salle de bains, particulièrement originale , fait bande à part, les pentes du toit percées des fenêtres ont déterminé la disposition des sanitaires, sur le mur du fond, deux vasques surmontées des miroirs, de chaque côté de la soupente, des étagères pour serviettes et produits de beauté, trônant au milieu, la magnifique baignoire Jacob Delafon habillée d’un tablier plaqué en bouleau.

AMENAGER COMBLE EN CABANE A JEUX :

LES_COMBLES_3

Qu’il est bon de se cacher dans cette maison de poupées royalement installée sous la pente du toit, porte et fenêtres miniatures se prennent pour des grandes, les fillettes n’ont plus qu’à se glisser dans cette cabane de luxe.

AMENAGER COMBLE EN UN LIEU DE DETENTE :
Le toit définit un espace à part , retranché des impératifs quotidiens du rez de chaussée de la maison et de l’animation de ses pièces utiles, enveloppé par la forte épaisseur de la couverture, de la charpente, de son isolation thermique et du doublage intérieur.
Il est aussi très agréable de faire de cet espace en retrait un lieu de détente et de chambre d’appoint, voire de méditation , lire, regarder des vidéos…

L’aménagement autour du mobilier simple d’un salon avec un canapé convertible en lit, pourra tirer profit d’une lumière moins abondante, et jouer des transitions entre lumière diurne et éclairage nocturne pour rendre l’atmosphère de la pièce plus confortable.

LES_COMBLES_4

AMENAGER COMBLE EN UN COIN DE BUREAU :
Dans les combles, on a coutume d’installer les rangements sous les rampants de la toiture, la solution est d’autant plus logique que la hauteur disponible à cet endroit limite généralement les possibilités d’aménagement. Lorsqu’on souhaite profiter de toute la surface habitable, il est nécessaire de trouver d’autres moyens de rangement, dans ce coin bureau relativement étroit, on a cherché à préserver la surface disponible, la table de travail est installée à l’aplomb de la fenêtre de toit et de part et d’autre, deux casiers muraux sont fixés le long des rampants, qui font office des bibliothèques, le volume habitable est conservé et on profite au maximum de la lumière, la fenêtre de toit étant équipée d’un store à lamelles, pour mieux à filtrer.

LES_COMBLES_5

On peut aussi bien aménager les combles en un coin de lecture ou bibliothèque, selon le besoin de chacun de nous, si nous possédons beaucoup d’espaces libres, le rêve d’un grand bureau calme, à l’écart des bruits de la maisonnée, se réalise dans ce grenier.

AMENAGER COMBLE EN CUISINE ET SALLE A MANGER :
Jeux de lumières naturelle et artificielle, couleurs et matières.. toute l’harmonie d’un art de vivre.

LES_COMBLES_6

La cuisine ouverte a été placée en biais pour capter la lumière de l’unique fenêtre, cette orientation a permis de cacher la ventilation, les fils, les tuyaux et d’installer, à l’arrière, toilettes, placards, chaudière et lave linge.

La salle à manger bénéficie de la lumière de l’ancienne lucarne dont l’encadrement a été modernisé, la lumière artificielle se fait discrète grâce aux spots halogènes et aux appliques.

CONCLUSION :
Aménager combles en pièce à vivre, ce travail demande beaucoup d’efforts, le savoir faire et quelques conseils des professionnels, on peut aussi aménager ce lieu privilégié en plusieurs
Catégories d’utilisation, salle de jeux pour les enfants, un coin d’intime etc….

Laisser un commentaire