Isolation

isolation des murs intérieure.

PRESENTATION :
L’isolation des murs peut être réalisée de deux façons possibles : par l’intérieur ou par l’extérieur, aux murs des constructions neuves ou aux murs des bâtiments existants, l’isolation par l’intérieur est moins coûteuse et ne nécessite pas de gros matériel, mais elle n’est par contre pas toujours compatible avec la constitution intérieure de l’habitation.

LES TECHNIQUES DE MISE EN ŒUVRE :
A cause de la diminution de surface habitable, elle nécessite souvent le démontage puis la repose des accessoires, radiateurs, prises, interrupteurs, elle ne permet pas non plus de traiter les ponts thermiques,les points faibles des parois, pour cela on utilise couramment deux techniques :

LES PLAQUES D’ ISOLANT :
elles sont collées bord à bord contre le mur, puis sont couvertes par une contre cloison entre carreaux de plâtre ou de briques plâtrières, ce système confère une bonne finition, du fait de l’épaisseur du parement, diminue la surface habitable.
Les panneaux de laine minérale ou en polystyrène posés directement contre le mur, et derrière une ossature en bois sur laquelle sera vissé la plaque de plâtre, si le mur est irrégulier.

isolation_de_murs_par_interieur

LES COMPLEXES ISOLANTS :
Le matériau déjà employé lors de l’isolation des toitures sur combles habitables, ce procédé de pose est plus simple que celui des plaques d’isolants, et souvent de moindre coût, il entraîne également une diminution moins grande de la surface habitable.
Complexe isolant vissé sur une ossature bois dans le cas ou le mur est irrégulier, si le mur est régulier la solution est de coller directement.
– ISOLER DES MURS DES CONSTRUCTIONS NEUVES :
Les bâtiments des constructions neuves possèdent des murs à ossature en bois qui se prêtent à la pose d’isolant dans les cavités en matelas ou par projection.
ISOLER DES MURS DES BATIMENTS EXISTANTS :
Les deux types de mur sont les murs à ossature bois et les murs en brique massive.
Dans un mur à ossature bois, l’isolant en vrac et quelque mousses, est le plus souvent projeté dans les cavités par des orifices percés dans les plaques de plâtre ou le bardage.
Pour la brique massive, la plus grosse cavité a habituellement 25mm de largeur, ce qui est insuffisant pour accroître de façon significative le coefficient thermique, on doit aménager une cavité supplémentaire.
CONCLUSION :
La feuille de papier kraft qui habille l’une des faces des rouleaux et panneaux de laine de verre ou de roche est appelée pare vapeur elle protège l’isolant des phénomènes de condensation qui se produisent en raison du choc thermique.
Le pare vapeur doit toujours être tourné vers l’intérieur de la maison, et non vers l’extérieur.
C’est pourquoi l’isolation des murs de maison par intérieur est plus simple et plus pratique et facile à mettre en oeuvre.

Laisser un commentaire