Isolation

isolation murs exterieurs

PRESENTATION :
L’isolation d’une habitation par l’extérieur offre de multiples avantages, tant au point de vue de l’efficacité que celui -ci de l’esthétique.
Nos voisins européens, l’Allemagne notamment ont adopté la solution d’isolation des murs par extérieur, en France, c’est l’isolation par l’intérieur qui prédomine , selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie, l’isolation par l’extérieur permet de mieux réguler les ponts thermiques à l’intérieur de la maison et du logement.
Les avantages de l’isolation par extérieur, il évite l’intervention à l’intérieur du logement
Les problèmes des ponts thermiques sont résolus, comme les panneaux couvrent l’intégralité de la façade spécifiquement aux endroits des liaisons planchers façades et cloisons façades, points sensibles.
L’isolant constitue une ceinture thermique qui renforce l’inertie des maçonneries, les assainit, et compose un habillage esthétique marquant les fissures inégalités et autres défauts.

LES ENDUITS MINCES SUR ISOLANT :
Les panneaux isolants, généralement en polystyrène, sont directement collés sur le mur par des plots de mortier, puis recouverts d’un enduit plastique de faible épaisseur dans lequel est noyée une armature en fibre de verre, une dernière couche d’enduit vient apporter la touche de finition, la préparation du support et l’application des couches d’enduit successives doivent être réalisées avec soin afin que le résultat final soit durable et esthétique.

DES BARDAGES RAPPORTES :
Ces systèmes que le particulier peut parfaitement concevoir et pose lui-même, sont constitués d’une ossature verticale recouverte d’un parement extérieur,clins, lambris, ardoises, bardeaux etc. L’isolation est conférée par des panneaux de fibre minérale, laine de verre ou laine de roche, fixés sur le mur, une lame d’air suffisante doit être laissée libre pour permettre la ventilation de l’ensemble.
Les bardages sont particulièrement recommandés pour l’isolation des façades très exposés aux intempéries, car présentant une excellente étanchéité, l’aspect extérieur s’en trouve modifié, il faut sélectionner avec soin le parement de finition.

isolation_des_murs_par_exterieur_1

LES MORTIERS ISOLANTS :
Dans ce système des particules de matière isolante, billes de polystyrène, sont incorporées à un mortier de ciment le tout étant appliqué par projection ou manuellement, en plusieurs couches successives.

– ISOLER DES MURS DES CONSTRUCTIONS NEUVES :
Les bâtiments des constructions neuves possèdent des murs à ossature en bois qui se prêtent à la pose d’isolant dans les cavités en matelas ou par projection.
ISOLER DES MURS DES BATIMENTS EXISTANTS :
Les deux types de mur sont les murs à ossature bois et les murs en brique massive.
Dans un mur à ossature bois, l’isolant en vrac et quelque mousses, est le plus souvent projeté dans les cavités par des orifices percés dans les plaques de plâtre ou le bardage.
Pour la brique massive, la plus grosse cavité a habituellement 25mm de largeur, ce qui est insuffisant pour accroître de façon significative le coefficient thermique, on doit aménager une cavité supplémentaire.
L’ ISOLATION PAR EXTERIEUR DE LA TOITURE :
L’isolation de la toiture par l’extérieur est une solution à envisager dans une construction neuve, la pose des panneaux de polystyrène extrudé sur les chevrons , avec mise en place d’un contre chevronnage portant les liteaux de couverture est une option qui concilie une isolation optimale et la conservation du chevronnage intérieur pour la décoration, il existe aussi des panneaux porteurs à chevronnage intégré donnant le même résultat.

CONCLUSION :
La feuille de papier kraft qui habille l’une des faces des rouleaux et panneaux de laine de verre ou de roche est appelée pare vapeur elle protège l’isolant des phénomènes de condensation qui se produisent en raison du choc thermique.
Le pare vapeur doit toujours être tourné vers l’intérieur de la maison, et non vers l’extérieur.
C’est pourquoi l’isolation des murs de maison par intérieur est plus simple et plus pratique et facile à mettre en oeuvre.

Laisser un commentaire