Construction

une véranda.

« La véranda » est un espace de lumière convivial et chaleureux,

elle offre toutes les opportunités de création et de design reflétant la personnalité et les désirs de ses occupants, conçue comme le prolongement d’une terrasse, d’une serre ou d’un jardin privé, ses matériaux allient esthétique et confort.
Elle est ouverte sur l’extérieur mais protégée et offrant le confort de l’intérieur, est une transition naturelle de la maison au jardin, elle peut avoir de multiples fonctionnalités, un puits de lumière, une pièce supplémentaire, un prolongement de plateforme, un agrandissement de cuisine, une serre, ou un jardin, une fermeture de balcon, un sas d’entrée, un passage couvert entre deux habitations, une buanderie, et aussi une grande salle de jeux.
Elle est une source de lumière et de chaleur pour notre habitation, elle constitue également un espace agréable, lumineux, et directement chauffée par le rayon de soleil, on peut aussi aménager très personnellement en salle de jeux, salle de lecture, coin de repas, lieu de détente, pour que la véranda soit le meilleur espace de confort possible et une source d’amitié, certains critères de construction sont à prendre en compte.
Les trois composants essentiels d’une véranda sont : les surfaces vitrées, les masses thermiques, et l’isolation thermique, et le bilan thermique et véranda ou le bilan thermique d’une véranda.
Les vitrages peuvent représenter la plus grande surface possible d’une véranda, étant donné que c’est par leur biais que l’énergie solaire est captée.
Il convient de bien isoler l’enveloppe extérieur de la véranda, qui doit être étanche à l’air, pour la nuit une isolation amovible rideau épais, volets, stores, peut être ajoutée pour garder la chaleur.

veranda1

LA REGLEMENTATION : »PLAN VERANDA »
– Déclaration ou Autorisation des travaux : pour une surface hors œuvre nette de construction de véranda inférieure à 20m2 , une déclaration préalable de travaux effectuée en Mairie de votre domicile est suffisante (délai un à deux mois).
– Demande de permis de construire : pour une surface de construction hors œuvre nette de construction de véranda supérieure à 20m2 , une demande de permis de construire est obligatoire ( dossier plans, formulaire, insertion dans le site), délai minimum trois mois.

LES DIFFERENTS MODELES DE VERANDA :
1) EN ACIER OU EN FER FORGE :
Un style classique, traditionnelle, la véranda en acier est d’une esthétique indémodable, sa structure très résistante permet de construire aussi bien très grands que de petits volumes, des toitures bombées et des décorations art déco, sa grande résistance mécanique en fait d’ailleurs le matériau privilégié des vérandas de prestige sur mesure.
2) EN BOIS :
Isolant et écologique.
Le bois est un matériau naturellement isolant, avec des doubles vitrages permet grâce à une bonne étanchéité, de conséquentes économies d’énergie, le bois conserve la chaleur à l’intérieur d’une véranda, isolant, phonique, il atténue également le bruit, le bois s’harmonise avec une construction traditionnelle en brique, en pierre, avec une toiture de tuiles ou d’ardoises.

3) EN PVC : »ISOLATION VERANDA »
Pratique et bon marché.
Le PVC permet de composer des vérandas d’une grande diversité avec des châssis de qualité, elle autorise toutes les fantaisies en matière d’ouvertures, le châssis pvc n’est pas un conducteur thermique, le phénomène de condensation est fortement diminué, y compris le double vitrage, les économies d’énergie dues à une bonne étanchéité et au vitrage isolant.

4) EN ALUMINIUM :
Le matériau noble des vérandas actuelles.
La véranda en aluminium représente aujourd’hui l’essentiel du marché, les performances de l’aluminium sont remarquables, grâce à sa stabilité dimensionnelle et inoxydable, les profils d’une véranda en aluminium sont équipés d’une rupture de pont thermique, garantissant une très bonne isolation ; les gammes basiques et standardisées permettent des constructions contemporaines, protégés par une peinture thermo laquée, inaltérable, leur entretien est nul.

CONSEIL DE MISE EN ŒUVRE :
La conception et la réalisation d’une véranda sont des affaires de spécialistes, il est préférable de la confier à un professionnel.
Faire construire une véranda, cela donne une plus value à votre habitation, elle doit être choisie en fonction de style de votre maison moderne, contemporaine ou rustique.

L’ ORIENTAION : l’orientation de la véranda est très importante.
Plein nord : cela apporte une isolation à votre maison.
Plein sud : il faut prévoir une isolation.
Sud est : un bon compromis avec le réchauffement du soleil matinal et une Atmosphère tempérée l’après midi en été.

– TOITURE : La toiture plate est très sensible à la surchauffe, elle se salit plus vite et le risque d’infiltration d’eau est plus important. Il est généralement conseillé d’opter pour une toiture inclinée.

FORME : Nombreuses formes possibles, mais plus elle est complexe, plus la véranda est chère et plus le risque d’infiltration d’eau est élevé.

LA POSE : la pose de véranda est une étape délicate, à cause de la précision nécessaire pour une étanchéité parfaite. Elle doit être posée sur un dallage armé ou sur une terrasse existante, si besoin les fondations sont à prévoir, sont-elles raccordées de manière professionnelle à la maison, à prévoir les écoulements pour l’évacuation des eaux pluviales ainsi que toutes les alimentations nécessaires telles que l’électricité, le chauffage et les équipements audio.

CONCLUSION : »PERGOLA VERANDA »
Il y a autant de vérandas qu’il y a des clients inspirés, des fabricants talentueux et des idées nouvelles et simples.
La véranda est sans cesse renouvelée, innovée, réinventée, réinterprétée, l’objet lui-même offrant autant de couleurs, autant de choix, et autant de goût.

Laisser un commentaire