Jardin et bricolage

Tonnelles et pergolas

Les « tonnelles et pergolas en forge » sont des reines de votre jardin,

c’est de toute hauteur qu’elles dominent votre jardin, adorées par les plantes grimpantes, elles apportent un charme certain à votre aménagement jardin extérieur, peuvent être arrondies, carrées, en métal ,en forge ou en bois, elles vous offrent un abri de verdure à savourer à la belle saison. Elles sont comme des vieilles filles qui n’ont jamais voulu se résoudre à quitter le jardin.
Elles dominent , s’élèvent avec grâce et tolèrent de servir de support aux plantes grimpantes.
Elles le savent très bien , ces fleurs, qui aiment tant la hauteur, ne pourrait jamais s’exprimer complètement sans leurs cerceaux et leurs poutres, et pourtant, ces deux demoiselles ne sont pas froides ni dénuées de sentiments, elles abritent des coins romantiques où souvent les amoureux aiment se retrouver dans l’intimité, sous le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles. C’est avec beaucoup de tendresse qu’elles protègent ces instants délicats, à n’en pas douter, elles ont su se rendre indispensables.

PETIT COIN HORS DU TEMPS :
Elles ont le grand talent de mêler le pratique à l’esthétique, elles couvrent agréablement la terrasse et abritent le coin repas, des beaux jours venus, elles sont particulièrement appréciées, couvertes par des stores, une toile ou par un toit végétal, elles favorisent le farniente, par un judicieux jeu d’ombre et de lumière, elles filtrent les rayons du soleil et vous permettent de vous prélasser dans votre fauteuil sans que rien ne vienne perturber ce moment de détente.

Décorées en dessous par » table et chaises » ainsi que « tables basses », tous les meubles peuvent être en « meuble fer forgé ».
Selon l’usage qu’on leur donne, elles multiplient les rôles et se complètent à merveille, dressée au dessus d’un chemin la pergolas ouvre une voie fleurie et odorante menant sous la tonnelle ombragée, qui cache à l’écart un petit salon de jardin, lieu de réception en chanteur pendant les douces soirée d’été,la gloriette doucement éclairée et aérée naturellement par une légère brise, ravit, les convives et les proches.

TONNELLES_ET_PERGOLAS_1

La tonnelle abrite des coins de réception, des coins hors du temps au milieu du jardin, une autre façon d’apprécier la nature.

DES STRUCTURES FACILES A VIVRE :
Elles se déclinent en différents matériaux : bois, fer forgé, ou pierre reconstituée, les deux premiers sont les plus appréciés dans les jardins.

Le pin traité à cœur résiste aux agressions extérieurs, sans nécessité d’entretien particulier, le châtaignier, le cèdre rouge, le teck et l’iroko sont les plus onéreux mais aussi les plus solides.

Ils sont une longévité d’existence de 25 ans.

Les bois naturels prennent à la longueur une teinte un peu grise, mais ils se marient parfaitement avec l’environnement végétal.

TONNELLES_ET_PERGOLAS_2

Le fer forgé s’intègre lui aussi très bien dans le jardin, pour éliminer les saletés et toutes traces de rouille dues au temps , un simple brossage à la brosse métallique suffit pour rendre
A la tonnelle son aspect originel, ces deux structures se déclinent également sur mesure et sont modulables à souhait.

« PERGOLAS « EN BOIS :
Ils sont les plus solides et les plus durables sont en fer forgé ou en pin de premier choix traité à l’autoclave, particulièrement massives, elles n’ont sans doute pas le charme de certains modèles mais elles ont au moins le mérite de supporter les plantes grimpantes, les plus lourdes, en cas de tempête, elles restent vaillantes malgré les rafales.
Pergola avec banc en pin sylvestre FSC , hauteur 210cm, largeur 160cm, profondeur 52cm

PERGOLA DOUBLE DROITE AVEC BANC.

TONNELLES_ET_PERGOLAS_3

LES DIFFERENTES FORMES DE PERGOLAS :
En temps moderne, les fabricants de tonnelles et de pergolas , pour les équipements et les aménagements de votre jardin sont recherchées pour leur tendance de formes modernes :
• Le Douglas européen, bois BIO : c’est une pergolas en kit réalisée en bois • douglas bio PEFC , ce bois non traité et naturellement durable, provient de forêts gérées.
• Elément décoratif par excellence, la structure au délicat motif apporte une autre touche au jardin, passez dessous et vous entrez dans un autre univers.
• Les pergolas multiplient les formes pour s’harmoniser le mieux avec l’univers du jardin, il ne reste plus grimper les plantes.

TONNELLES_ET_PERGOLAS_4

 

• Le banc, le bassin, les haies entretenues, la statue et la pergola, le jardin est extrêmement bien décoré.
• Le fer forgé est un des matériaux qui intègre le mieux le jardin, aussi solide que le bois, il peut soutenir tous types de plantes grimpantes.
• Arrondies ou carrées, il est possible de tout accrocher aux pergolas en plus des plantes Grimpantes , histoire de fleurir votre jardin en hauteur.

UN HABIT NATUREL :
Lorsque vous souhaitez qu’une jolie arche fleurie orne votre allée dallée, il est nécessaire de planter deux espèces de grimpantes en vis-à-vis, selon votre goût, vous pouvez choisir de mêler deux plantes en même temps ou au contraire deux plantes dont la floraison se suit.. Pour une pergola , sachez qu’il existe des plantes plus adaptées que d’autres. Les rosiers lianes, les clématites, le jasmin officinal et le chèvrefeuille ont tendance à pousser d’eux-mêmes et ne nécessitent pas de support pour s’accrocher à la structure.

Pour que l’évolution soit parfaite, plantez à 25cm du poteau, n’ayez pas peur d’incliner la plante à 45° , vous éviterez ainsi la casse, dirigez les tiges vers le support et les racines à l’opposé, au fur et à mesure de leur croissance, les plantes s’enroulent d’elles mêmes, si vous les guidez régulièrement, elles ne nécessitent pas d’attaches.

LES DIFFERENTES PLANTES GRIMPANTES POUR TONNELLES ET PERGOLAS :
Les plantes grimpantes ne pouvaient connaître meilleur endroit que les tonnelles et pergolas pour se montrer leur meilleur jour, à chaque structure son style, à vous de choisir si vous la souhaitez fruitière, fleurie, ou juste ornée de plantes aux feuillages décoratifs, rosiers lianes, clématites et chèvrefeuilles sont des incontournables.

TONNELLES_ET_PERGOLAS_5

LA CLEMATITE :
Si les clématites aiment s’exposer au soleil pour profiter de ses doux et chauds rayons, leur pied doit en revanche toujours bénéficier de fraîcheur, pensez donc à les abriter en plantant devant eux un petit buisson, un massif de lavande, ou une petite arbuste à fleurs.
Cette plante comprend de nombreuses espèces grimpantes, la clématite bleue est sans doute la plus adaptée aux pergolas.

LA FLEUR DE LA PASSION :
Très résistante, cette très jolie liane donne des fleurs colorées et originale en été, de gros fruits orangés à l’automne. A protéger en hiver.

LA GLYCINE DE CHINE :
Très classiques, elle fait la gloire des jardins romantiques, sa vigueur est parfois destructrice pour son support, mais très décorative et odorante, elle embellit les pergolas de fleurs tombantes violettes ou bleues.

LE JASMIN D’ HIVER :
Le jasmin fleurit pendant la saison froide où des petites fleurs jaunes apparaissent .

LE ROSIER GRIMPANT :
Il est utilisé le plus fréquemment pour la pergola, et pour cause , le rosier liane est du plus bel effet dans un jardin.

LE CHEVREFEUILLE :
Avec son parfum envoûtant, le chèvrefeuille mérite amplement sa place dans le jardin, différentes variétés sont disponibles, toutes aussi odorantes les unes que les autres.

LA RENOUEE AUBERTII :
Robuste et particulièrement prolifique, cette plante apporte la plus grande satisfaction sans aucun soin particulier, en été les petites fleurs roses et blanches sont abondantes et attirent les butineurs.

L’ AKEBIA :
Elle est surtout recherchée par son feuillage semi persistant mais elle produit en avril mai de curieux bouquets, ces fleurs exhalent un parfum des fleurs d’oranger.

ENTRETIEN : TONNELLE DE JARDIN
Le grand avantage des plantes grimpantes est qu’elles ne demandent pas de gros entretien, il se limite à un simple nettoyage et à une taille légère des rameaux à l’automne.

Seules les glycines ont besoin de tailles pluri annuelles, il existe deux règles simples, les plantes à floraison printanière se taillent juste après la floraison et jamais en hiver, pour celles qui s’épanouissent en été, la taille se fait en hiver pour favoriser la prochaine venue des petites fleurs.

CONCLUSION :
Elles dominent votre jardin, , elles apportent un charme certain à votre aménagements extérieurs, le choix des plantes grimpantes est primordial, surtout prenez garde que son poids ne fassent pas plier l’ensemble de la structure.

Laisser un commentaire