Maison bois.
La construction en bois, la maison en ossature bois,
c’est un choix raisonné, respectueux de l’environnement, c’est aussi un habitat sain et chaleureux, pour un style de vie raffiné, un bien être , une très grande qualité de vie quotidienne.
Comme le bois est une matière naturelle, renouvelable, plus écologique, que les autres matières , la brique, le métal, le verre et le béton.
La maison en bois peut être adaptée aux terrains en pente ou marécageux, par sa performance thermique, son confort et son économie d’énergie, elle permet de réaliser 20% d’économie de chauffage, elle résiste bien au feu car le bois met plus de temps à se consumer.
La maison en bois offre aussi une grande garantie de pérennité, de solidité, de sécurité, de charme particulier et un confort important car le bois est une matière noble.
Ces constructions laissent une grande liberté architecturale, avec des finitions personnalisées, elles permettent aussi un rapport poids propre, performances mécaniques excellentes, une rapidité d’exécution, une construction sèche et un respect de la nature.
Dans le monde le marché de la maison en ossature bois connaît une croissance annuelle environ 10%.
MAISON EN BOIS EN ASIE :
En Asie la plus part des maisons sont en bois et en bambou, on utilise les bois exotiques : le hêtre, le chêne, le teck, le palissandre, et le pin d’Asie, ces bois résistent à l’humidité, à la pluie et aux insectes, la durée de vie de ces maisons sont de 50 – 100 ans.
En Asie du sud est, ces maisons sont réalisées en ossature bois, sur pilotis et avec bardage en bois exotique.
76% au japon, la maison à structure bois est devenue une référence mondiale en matière de qualité et de résistance au tremblement de terre.
MAISON EN BOIS AUX PAYS NORDIQUES:
Dans le nord de l’Europe comme la suède, la Finlande et la Norvège, 90% des maisons sont réalisées en bois massifs ou en pin Laponie.
L’architecture nordique en bois présente un grand choix de constructions modernes de haute qualité.
Les réalisations en bois couvrent un vaste choix de constructions depuis des villas et les maisons de campagne jusqu’aux bâtiments publics tels que école, musée , hall olympique à structure bois lamellé, ils utilisent plusieurs techniques de construction:
a)- Les rondins empilés: les essences plus utilisées sont l’épicéa, le sapin, le douglas, le mélèze, le pin sylvestre et le pin maritime.
b)- Le madrier : plus industrialisé, des madriers en bois massif, en contre collés ou en lamellés collés, pour obtenir de meilleurs performances thermiques on utilise des madriers sandwich incluant isolant thermique.
MAISON EN BOIS EN FRANCE:
Longtemps les français ont délaissé la maison de bois, depuis l’antiquité et jusqu’à la fin du siècle dernier, la majorité des logements construits en France était réalisée en bois. Pourtant la France possède la ressource forestière la plus importante de la CEE, les principaux acteurs de la maison sont regroupés au sein de l’association française des constructeurs bois, elle essaie de relancer et de s’informer sur tous les avantages de la construction des maisons en bois.
Depuis quelques années 18% des français se déclarent prêt à construire leur maison en bois , sur tout dans l’est et dans le sud de la France.
Il existe quatre techniques de construction:
1)- Le bois massif empilé: rondins ou madriers méthode scandinave.(www.jardichalet.fr)
2)- Le colombage : technique utilisé le plus en France.
3)- L’ossature bois: la construction la plus courante des ouvrages en bois, la plus économique et la plus rapide.
4)- Le poteau poutre: pour les grandes maisons, la plus grande portée, la méthode la plus onéreuse.
MAISON EN BOIS EN AMERIQUE DU NORD: ( Canada et Etats unis),En Amérique du nord, 97% des maisons sont totalement réalisées en bois, on utilise les produits des cèdres rouges de l’ouest pour faire les matériaux de choix pour les bardages, ils sont plus frais en été, plus chaud en hiver, excellent pour absorption et d’amortissement des bruits, les espèces de bois franc: l’érable argenté, le bouleau jaune, le chêne blanc, le hêtre, le tilleul d’Amérique, le cerisier, le noyer et l’aulne.
Aux USA et au Canada, le coût de construction des maisons en bois est presque la moitié du coût de construction en France.Ils utilisent quatre méthodes pour réaliser leur domicile.
1)- Maison usinée préfabriquée: maison préfabriquée sur mesure haute qualité en module ou en panneaux.
2)-En bois rond: technique scandinave, méthode artisanale, l’assemblage des pièces de bois crée la noblesse et la beauté des maisons en bois.
3)-en kit.
4)- en modulaire : bois massif.
CONCLUSION:
La Rénovation , la construction de maison en bois peut réaliser selon la région et le pays, et pour le goût de chacun, le choix des model et des matériaux peut aussi varier que pour chaque pays dans le monde.