Géothermique ?
Pouvoir se chauffer en respectant l’environnement.
Quelque soit le choix de votre énergie chauffage, il est judicieux d’anticiper et de mettre à profit la belle saison pour réaliser les travaux qui feront de votre isolation, de l’énergie employée à l’instar de RT 2006 , sont directement inspirées du protocole de KYOTO, et ont pour but d’orienter les équipements individuels vers une consommation économe en énergies traditionnelles voire de les réorienter dans le sens d’énergie nouvelle, ce qui est dans l’intérêt de chacun de nous.
Concernant le chauffage, l’écologie représente une double solution, elle oriente les installations vers l’énergie renouvelable, ou que nous pouvons produire simplement, en plantant les arbres, le démarche vers des énergies dont nous disposons gratuitement, soleil, vent ,eau, air, etc…
Pouvoir se chauffer en respectant l’environnement:
Quelque soit le choix de votre chauffage, il est judicieux d’anticiper et de mettre à profit la belle saison pour réaliser les travaux qui feront de votre isolation, de l’énergie employée à l’instar de RT 2006 et rt 2012, sont directementinspirées du protocole de KYOTO,et ont pour but d’orienter les équipements individuels vers une consommation économe en énergies traditionnelles voire de les réorienter dans le sens des énergies nouvelles , ce qui est dans l’intétrêt de chacun de nous.
CONVERSION CHAUFFAGE EN EAU CHAUDE : » FREE ENERGIE »
La géothermie est une énergie naturelle et renouvelable, elle est issue de l’activité de soleil, de l’eau, du vent, de la biomasse, elle fait aussi partie des énergies de flux, et donc des énergies inépuisables. La géothermie à usage direct : l’utilisation calorifique au moyen d’un échangeur qui transmet les calories du fluide géothermique à un fluide de chauffage.
L’installation géothermique a été intégrée au retour du réseau chaleur à basse température, l’énergie thermique du circuit de la sonde est transmise toute l’année au système de retour de chauffage par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur, il faut distinguer le fonctionnement estival et hivernal, les chaudières fonctionnent pendant l’hiver, et la pompe à chaleur n’est activé que l’été.
La géothermie est développée plus récemment que les filières bois et solaire, elle réalise une percée intéressante, son principe est de prélever, par des capteurs, la chaleur terrestre à plus ou moins grande profondeur, ceci grâce à une pompe à chaleur( PAC) .
DIFFERENTES FORMULES DE POMPE A CHALEUR : »ENERGIE PLUS »
Le marché de la géothermie à haute énergie se limite à l’exploitation de gisements, il est très peu connu, par contre le marché de pompes à chaleur , il est en forte croissance.
A ce stade , il importe de différencier la géothermie à usage collectif, produisant de l’électricité ou alimentant des réseaux d’eau chaude à partir de sources géothermales peu ou très profondes, de la géothermie de surface à basse température et à usage individuel alimentant des pompes à chaleur.
Le principe initial de la géothermie consistait à extraire l’énergie de la chaleur contenues dans l’écorce terrestre pour les transformer et les utiliser sous forme de chauffage ou d’électricité, son avantage est de ne dépendre des conditions atmosphériques, pour l’usage domestique, on utilise la géothermie de surface à basse température, qui alimente des pompes à chaleur (PAC), une PAC également appelée groupe thermodynamique, fonctionne d’une part grâce à une source de prélèvement de chaleur ou de froid et d’autre part avec un émetteur
( de chaleur ou de froid). Les PAC qui alimentent des planchers chauffants ou des radiateurs se distinguent à la fois par les différentes sources de prélèvement possibles, eau, air ou sol, et par les différents émetteurs, c’est pourquoi on parle de PAC air/air, eau/air, air/eau, eau/eau ou sol/eau.
Les PAC sont constituées d’un circuit frigorifique à compression dans lequel circule un liquide frigorifique dont la caractéristique est de changer d’état en fonction de la pression à laquelle il est soumis, ce changement d’état provoque soit un dégagement de chaleur, actuellement , les PAC fonctionnent surtout avec des planchers chauffants ou des radiateurs, mais les PAC haute température de nouvelle génération permettent maintenant la production d’eau chaude sanitaire.
Concernant l’implantation du réseau enterré, vous pouvez suivant la surface dont vous disposez, opter pour des tuyaux étalés sur une large superficie, ce sera un captage horizontal, opérant en dessous de 60cm de profondeur, si non le réseau de captage peut être établi dans une tranchée , ce sera alors un captage vertical.
Voici quelques exemples de principe de captage et pompes à chaleur :
• Principe de captage horizontal sol/sol : dans le jardin, placé sous au moins sous 60cm de terre hors gel, le réseau de captage récupère des calories qu’il transmet, via un échangeur, au chauffage par le sol à basse température, système SOFATH
• La pompe à chaleur Tectonis propose des puissances de 10 à 22KW , ce dispositif est adaptable à toutes les ressources de captage, qu’il soit horizontal, vertical ou nappe phréatique, Tectonis restitue la chaleur à travers un circuit de chauffage par le sol à basse température : système Ideal Standard.
• Avec ses pompes à chaleur ( air , eau ou sol), Vitocal 350 démontre le principe de fonctionnement d’une telle installation : 1kwh consommé produit 5kwh , que vous preniez les calories d’une nappe phréatique ( eau/eau) du sol via un réseau faisant courir de l’eau glycolée sous terre( sol/eau), ou de l’air, la température de sortie peut atteindre 65°c pour le chauffage et 58°c pour de l’eau chaude sanitaire. Système Viessmann.
• La pompe à chaleur est la seule partie visible de l’installation et la nouvelle gamme Natéa sait se montrer très discrète.
• Le système Ecolane s’adapte aussi bien au captage vertical qu’horizontal, ainsi qu’à l’exploitation d’une nappe phréatique, il produit de l’eau chaude sanitaire à volonté et dispose pour cela d’un ballon sanitaire de 163 litres.
DES AIDES FINANCIERES :
Depuis le 1er janvier 2006, les nouvelles installations de pompe à chaleur dans les résidences principales bénéficient de crédit impôt de 50%, le syndicat des énergies renouvelables a demandé que les réseaux de chaleur bénéficient d’un régime fiscal au moins aussi favorable que celui des combustibles fossiles à commencer par un taux de TVA réduit à 5,5% comme c’est le cas pour les abonnements gaz et fioul.
Le choix de système de chauffage est soumis à des questions de rentabilité et de coût, coût de l’installation, et prix de revient du kwh, la géothermie dont le rendement est trois fois et demi supérieur à l’électricité, se situe dans une fourchette assez élevée entre 6,5 à 10 centimes d’euros le kwh..
CONCLUSION : » ADEME ENERGIE »
La géothermie comme l’énergie solaire sont des énergies renouvelables, et aussi à long terme la géothermie reste abordable et très rentable, pour une consommation annuelle pour une habitation de 100m2, la facture sera inférieure à 600€ par an, la géothermie est moins chère que l’électricité et le propane.