Construction

Terrasse bois.

Une terrasse est un espace convivial supplémentaire avec le balcon,

dans une maison d’habitation,où chaque famille passe son temps pour se reposer, prendre ensemble avec des amis un apéritif après une journée dure et fatigante.
Elle peut se réaliser en béton, en maçonnerie, en métal, mais la terrasse plus idéale est en bois exotique.
Souvant la terrasse est une surface de transition entre le jardin et la maison, une terrasse en bois constitue dès les beaux jours un véritable extension de l’espace habitable, sa mise en oeuvre est légère, elle s’adapte à tous les terrains, s’accorde parfaitement avec le jardin et respecte les plantations existantes, sa réalisation peut être confier à un professionnel mais il existe de nombreuses solutions pour la réaliser aussi par soi même.

terrase_en_bois

COMMENT CHOISIR LE BOIS POUR LA TERRASSE :
On utilise deux types de bois : le bois de structure qui restera caché et celui du platelage qui constitue la surface apparente de la terrasse.

1)-LE BOIS DE STRUCTURE :
Le bois doit présenter une durabilité correspondant à la classe d’emploi 4, le bois en contact plus ou moins direct avec le sol et soumis à de longues période d’humidité. Certains bois exotiques, naturellement durables, bois de cœur unique, mais on utilise plus volontiers du bois traité en autoclave, moins coûteux et tout aussi résistant , pin maritime, sylvestre, hemlock, châtaigner, du chêne ou du robinier.

2)-LE BOIS POUR LE PLATELAGE :
La surface de la terrasse doit également être en bois naturellement durable ou en bois traité de classe4 , le platelage est composé de lames ou de dalles que l’on trouve en différents formats et en essences diverses.
– Les dalles en caillebotis sont soit carrées 50×50, 60×60, 100×100, soit rectangulaires.
-Les lames : ont de longues variables, les largeurs sont de 90,120,ou 140mm, le plus souvent.
L’épaisseur variable de 20à 42mm.
-Les essences tropicales:ipé, teck, cumaru, doussié, padouk, iroko, bangkiraî…
Les bois traités en autoclave: ont un caractère plus rustique qui convient bien à un cadre plutôt champêtre parmi les résineux.
-Les bois composites: offrent un platelage d’une grande régularité, les lames sont faites de fibres de bois liées avec polypropylène.
-Le bois THT( traité à haute température) est une alternative aux bois traité chimiquement.
-Le bois thermo huilé : correspond à un autre nouveau procédé de traitement, le bois est successivement trempé dans un bain d’huile végétale chaude, puis dans un bain d’huile froide.

LES DALLES DE CAILLEBOTIS :

Elles sont faites de lames assemblées montées sur traverses bois ou support synthétique, destinées à être directement posées sur un sol dur en recouvrement, ou sur un sol stabilisé.

Si on l’emploie si souvent autour des piscines, c’est qu’il est moins glissant que tout le dallage. Une conception attentive et un lessivage annuel au jet d’eau et balai brosse supprimant de façon préventive le désagrément d’une glissade.

LES DIFFÉRENTES STRUCTURES :
Chaque structure s’adapte spécifiquement à chaque cas
1)- SUR SOL STABLE :
Si le projet de terrasse concerne un terrain qui est plutôt plat et n’a pas été remblayé, on peut considérer qu’il est stable.
2)- SUR SOL MEUBLE :
Une terrasse sur sol non stable doit être autoportante, sa structure est faite de poutres et de solives prenant appui sur des plots de fondation.
3)- SUR ETANCHEITE :
Le principe consiste à poser un caillebotis sur une structure qui ne risque pas d’endommager l’étanchéité, cette structure se compose de lambourdes ou solives reposant sur des plots PVC , réglables ou sur lambourdes fixés en périphérie.

L’ENTRETIEN D’UNE TERRASSE EN BOIS :

Nous pouvons utiliser un nettoyeur haute pression , mis à une pression mesurée et dans le sens des fibres du bois, ou à la brosse pour enlever la poussière qui a pu s’accumuler dans les rainures.
Tous les bois ont une tendance naturelle à devenir gris, une couleur qui s’accorde bien à l’environnement, ce phénomène ne modifie pas la résistance du bois, mais si l’on souhaite préserver la teinte, on peut utiliser des huiles synthétiques qui imprègnent le bois sans laisser de film en surface, il faudra néanmoins renouveler l’application au moins une fois par an, si l’on souhaite raviver la couleur d’une terrasse qui a noirci, le bois doit subir un décapage avant d’être protégé.

CONCLUSION :
La terrasse en bois: le bien être au jardin, vous la rêvez belle et naturelle, douce, et chaude sous les pieds, idéale pour lézarder au soleil, mais quel bois choisir et quelle technique adopter ? pour le bois de la terrasse du jardin, (ipé, chêne, hêtre etc…).
La terrasse en bois exotique est un confort supplémentaire de votre habitation, si vous disposez de la place nécessaire dans votre jardin, la réalisation est assez coûteuse, comme la piscine ou une véranda, la valeur de votre maison augmentera lors de la revente de celle ci.

Laisser un commentaire