Climatisation.

A cause du changement climatique dans le monde entier, les orages,

la pluie diluvienne , provoquent des inondations, la tempête et des cyclones, la chaleur insupportable, la canicule, plusieurs milliers de morts partout en Europe, en France, en Italie, en Roumanie, en Grèce et en turquie, etc….
La première climatisation existait depuis 1985, la firme italienne De LONHI a donné naissance à ce marché en inventant le premier climatiseur mobile au monde: Pinguino, aujourd’hui la famille s’est agrandie et vous propose un large choix de matériels, pour briser la glace ou , en tout cas pour faire fondre.

Il existe des références qui sont à retenir comme: » cours gratuit de climatisation, France division climatisation dub, installation climatisation réversible, climatiseurs cave à vins, climatiseur lg plasma gold,  » etc…, Nous devons retenir aussi des autres références comme: » ventilations systems accessoiries, ventilation and breathing sleep, kitchen aire ventilation, sauna ventilation solar, etc… ».
On évoque souvent la climatisation comme l’arme absolue pour ne plus subir les températures insupportable de l’été caniculaire.

Le choix se porte sur monobloc ou split, fixe ou mobile, les fabricants proposent des modèles qui permettent à chaque intérieur de connaître le confort même au plus fort de l’été.

Les appareils réversibles représentent un investissement non seulement pour le confort estival mais aussi pour disposer d’un appareil de chauffage d’appoint en hiver.

Climatisation

 

MONOBLOCS OU SPLITS:
Les climatiseurs individuels se déclinent en deux grands catégories: les splits et les monoblocs.
Les monoblocs: sont indispensables si la pièce ne comporte ni balcon, ni terrasse, ce qui oblige à placer le climatiseur à l’intérieur d’habitation, grâce à leur grande souplesse d’utilisation, ils peuvent être déplacés autant que nécessaire.

Les splits, quant à eux, sont composés de deux parties reliées par un tuyau, l’une se place à l’intérieur de l’habitation, et l’autre, le compresseur, à l’extérieur pour évacuer la chaleur, ces appareils garantissent un très faible niveau sonore pour un rendement optimum.

climatisation_2

RÉVERSIBLE OU PAS: LOI SUR CLIMATISATION.
Tous les procédés du marché font appel à l’énergie électrique pour fonctionner, les systèmes proposés sont pourtant variés.
Il faut distinguer les climatiseurs qui ne génèrent que du froid de ceux dit » réversibles » qui pourront également chauffer, ces systèmes demandent souvent une installation plus complexe que le commun des chauffages électriques.
Il faut prévoir la possibilité de les encastrer et la nécessité de passer les gaines, reliées aux équipements extérieurs, pourtant la consommation d’énergie de ces installations est de deux à trois fois moindre que celle d’un chauffage à résistance électrique.

COMMENT CHOISIR UN BON CLIMATISEUR:
On choisit son climatiseur comme on choisit sa voiture, il doit être silencieux et puissant, c’est pourquoi il est nécessaire de faire un bilan thermique du lieu à climatiser, qui prendra en compte le volume de la pièce, son exposition au soleil, son éclairage et sa fréquentation.
Dans des conditions normales, la puissance d’un climatiseur est de 100w/m2, pour une pièce de 20m2, on visera une puissance de 2000w, mais si elle est très fréquentée, on préférera 2300w et 2500w si une grande baie vitrée s’y trouve.

SONORISATION ET CONFORT:
Il convient choisir un appareillage de ce type, d’être vigilant sur les mentions en décibels(db).
A titre de référence , un appareil silencieux a un niveau sonore de 22db, il est couramment reproché aux appareils monoblocs d’être plus bruyants que les splits et les multis splits, il faut donc faire la part des choses à l’achat, entre le confort sonore d’une installation performante mais plus contraignante à poser et un produit simple mais plus bruyant.
Cette lutte contre le bruit est un point fort de la climatisation qui permet en été de goûter une véritable sensation de fraîcheur, sans devoir ouvrir les fenêtres.

CONSEILS D’INSTALLATION :
En zone urbaine et en habitation collectif, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de la copropriété avant d’installer une unité extérieure.
Sachez que des minima sont requis: un minimum de 25cm de tuyau ente l’unité extérieur.

CONCLUSION:
Les installations gainables sont les plus discrètes des propositions du marché, un diagnostique est nécessaire avant de choisir son système de climatisation, monobloc ou split.

Laisser un commentaire