Piscine

Construction de votre piscine.

Se baigner toute l’année est aussi un rêve de toute personne, avoir envie d’une piscine,

c’est bien, la réussir c’est encore mieux, avant de goûter aux délices des bains, penchons nous sur les étapes des travaux.
Chaque détail demande réflexion et les choix ne sont toujours pas évidents, nature du terrain, emplacement, orientation, technique de construction, le choix des matériaux, esthétiques, équipements, rien ne doit être négligé pour que votre piscine soit vraiment la vôtre

Construction de votre piscine

Nous pensons que avant de vous lancer dans un tel travaux, la prudence et la raison sont de rigueur, la piscine n’est pas un achat de coup de cœur , étant donné que l’investissement que cela représente, il est conseillé de ne pas se lancer à corps perdu dans un projet qui ne serait pas le votre.

QUAND CONSTRUIRE SA PISCINE?:
C’est l’été quand il fait chaud que l’on pense aux joies de la piscine, ce n’est pourtant pas le meilleur moment pour le faire construire, en effet chaque année, de juin à septembre, les constructeurs sont débordés et se trouvent dans l’impossibilité de répondre à toutes les demandes, si vous choisissez de lancer votre projet en automne ou en hiver, vous aurez la possibilité de rencontrer des professionnels beaucoup plus disponibles pour vous renseigner et mettre en place plus sereinement votre chantier.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES A SAVOIR :
Demande de permis de construire :
*- Si votre piscine non couverte est plus de 100 m² , la demande de permis de construire est obligatoire, vous pouvez la déposer en Mairie de votre domicile, remplir le formulaire, un plan de masse avec l’implantation de votre piscine cotée.
*- Si votre piscine est moins de 100 m², la demande de déclaration des travaux est suffisante, remplir le formulaire et un plan de masse avec l’implantation de la piscine cotée.
*- Le délai de l’instruction de demande est de deux mois en général.
*- La piscine couverte : la demande de permis de construire s’applique comme aux batis.

Le Bonne implantation : En cas général, l’implantation est de 3 m par rapport à la limite séparative.Si vous avez des doutes, renseignez vous auprès de votre mairie.

Garantie décennale : de bon fonctionnement(2 ans à compter de la réception des travaux)et de parfait achèvement des travaux (1 an après la réception des travaux). » La responsabilité décennale » du constructeur pour les désordres concernant les ouvrages réalisés, est de 10 ans ( art.1792 et 1792-2 du code civil): la solidité de l’ouvrage ou des équipements indissociables
pour une piscine, des canalisations enterrées.

La Fiscalité : Vous devez déclarer la présence de votre piscine aux services des impôts dans les 90 jours qui suivent la réception de l’ouvrage.
*- Taxe d’ Habitation : la piscine en raison de sa situation et de sa destination, est considérée comme une dépendance de la maison, elle est donc imposable.
*- Taxe foncier : la piscine est soumise à taxation dès lors que leur construction, ou leur maintien, nécessite la construction d’un cadre en maçonnerie.

CONCEPTION DE PROJET :
Prenez le temps de créer l’ordre des idées de réflexions pour les travaux à suivre, établir un listing de bonnes questions à poser:
*- quand construire sa piscine ?
*- les dimensions à adopter, ( 12×6,10×5, 8×4 , 9×4 etc) se renseigner au près des pisciniers, choisissez les mesures standard pour les abris et les tapis roulants courants.En fonction aussi de la grandeur de votre jardin.
*- où la placer en fonction de l’ensoleillement,aux vents dominants, aux végétations existantes.
*- quels matériaux choisir ? traditionnel, coque prêt à poser etc…
*- la couleur du bassin.
*- quel type de traitement de l’eau ?
*- où placer le local technique ?
*- Quel Budget vous disposez à mettre ? etc….

LES GRANDS CHOIX DES EQUIPEMENTS :
*- Des équipements ludiques et sportifs: la piscine d’aujourd’hui voit parfois ses dimensions se réduire légèrement au profit de divers équipements visant à créer l’animation, jeux d’eau, fontaines, cascades, jets de massage, escalier balnéo etc…
*- La nage à contre courant.
*- La couverture : la couverture d’été, d’hivernage, les bâches et filet tendu, le volet roulant électrique est plus discret et esthétique.
*- Les Abris : abri bas ou haut.
*- Le Chauffage de l’eau.

CHOIX DE PISCINE :
Votre projet est bien défini ,l’étape suivant , comment construire la piscine :
*- Si vous sentez capable de construire vous même votre piscine,et que vous ayez assez de temps libre , vous ferez beaucoup d’économie, avec quelques conseils des amis, êtes bon bricoleur minutieux, la solution peut être la bonne.
*- Si vous optez pour une piscine « prêt à plonger » un professionnel vous libérera totalement des contraintes du chantier. Pour plus de sécurité , assurez vous que le professionnel que vous allez retenir soit affilié à la FPP/ FNCESEL ( Fédération des professionnel de la piscine).

CONCLUSION :
L’été donne des leçons que seul l’hiver fait oublier, le souvenir est encore frais dans notre mémoire: la canicule, les journées passées à chercher un peu de confort et de fraîcheur, par cet évènement, le marché de la piscine est en pleine progression, et devient un confort suppléméntaire familial.
A nous de choisir la piscine qui nous convient la mieux, par l’emplacement, le modèle et notre budget le mieux adapté, sans recours au emprunt trop exagéré.

Laisser un commentaire