Une gloriette.
Une Gloriette comme un abri préau,
ils protège avec son toit efficacement cet espace du soleil et éventuellement de la pluie, c’est aussi un endroit reposant et convivial dans votre jardin, même au fond de votre jardin pour un repas familial au printemps, et en automne, un endroit idéal pour faire la grillade et un bon repas pour toute la famille.
Pour un weekend tranquille, rester se reposer dans une gloriette familiale.
Nous pouvons construire nous même la gloriette, si vous n’osez pas vous lancer dans la création d’une gloriette, les fabricants proposent des kits prêts à monter aptes à recevoir une toiture assortie au style de votre région.
Une règle importante à savoir:
*-1)-si la surface de votre gloriette est moins de 20m2 , la demande de déclaration des travaux exemptés de permis de construire est suffisante, le dépôt du dossier en quatre exemplaires se fera en Mairie.
*-2)- si la surface de votre gloriette dépasse 20.m2, la demande de permis de construire s’impose, il faut se renseigner à la Mairie pour avoir des repaires claires.
COMMENT CONSTRUIRE LA GLORIETTE :
Nous pouvons procéder en deux manières la construction de la gloriette:
1- construire soi même: nous sommes libre de choisir les matériaux, les poteaux en bois, en béton ou en parpaing, par contre le choix de la charpente et la couverture reste les mêmes matériaux pour les autres solutions.
2- la gloriette en kit, est en bois, la charpente est de type traditionnel, certains assemblages aient été adaptés à une fabrication industrielle modrene.
COMMENT CHOISIR LES FONDATIONS:
Le terrassement doit accepter le poids de l’ensemble, il peut s’agir d’une dalle de béton complète ou de plots profonds coulés aux quatre angles et au même niveau.
LES FONDATIONS STABLES:
une structure de ce poids de la gloriette ne peut pas être batie sans fondations, une dalle de béton est coulée sur toute la surface, puis pavée sur lit de sable en respectant des réservations pour les dés, mes dés sont scellés en place au mortier, controlez leur écartement tant latéral qu’en diagonale, il est important de vérifier qu’ils sont tous les quatre de niveau.
Les fondations se composent d’une dalle dissimilée sous un pavage posé sur lit de sable, on peut aussi imaginer un carrelage, un plancher bois, voire même la terre nue.
LES POTEAUX:
Les poteaux peuvent être réalisés en béton, en parpaing, souvent en bois. Ils sont les premières pièces mis e en place, enfilés sur leur axe métallique, le montage de la base: un premier entrait est ensuite emboîté en diagonale au sommet de deux poteaux, dont l’extrémité est usinée à cet effet d’un tenon en forme de tourillon, les deux parties du second entrait sont raccordées par tenon mortaise de part et d’autre du précédent.
Les jambes de force sont fixés de part et d’autre des poteaux, ils soutiennent les sablières emboitées dans les entraits avec les tenons et mortaises à queue d’aronde, l’emboîtement de ces liens dans les sablières et les poteaux s’effectue par les tenons et mortaises de forme plus classique et chevillés.
LA CHARPENTE :
L’installation du poinçon, des arêtiers et des contrefiches est plus complexe, toutes ces pièces doivent être montées peu ou prou simultanément, l’opération nécessitant au minimum deux personnes, les assemblages sont tous à tenons et mortaises traditionnels et chevillés.
Le poinçon est tout d’abord présenté puis engagé dans la mortaise de l’entrait, un premier arêtier peut être installé avec sa contrefiche, il faut ensuite soulever l’ensemble pour permettre en place arêtier et la contrefiche opposés, même procédé enfin pour les deux derniers ensembles.
LE CHOIX DE COUVERTURE :
Les tuiles peuvent être posées, de bas en haut, celles proches des arêtiers sont retaillées à la meuleuse d’angle équipée d’un disque à matériaux, le modèle de tuile choisi pour les arêtiers doit être scellé au mortier de chaux ou au mortier bâtard, l’épi de faîtage également scellé prend place au sommet du toit, ne reste plus qu’à fixer les gouttières et raccorder les descentes.
LA POSE DES GOUTTIERES:
Les gouttières et les descentes sont indispensables pour l’évacuation l’eau de pluie, elles peuvent être en zinc ou en pvc, la pose des gouttières se feront à la fin, la dernière opération, les crochets sont cloués dans les planches de rive, la descente est raccordée au réseau d’évacuation des eaux pluviales.
LE COUT :
La gloriette mise en oeuvre en kit en bois ou en chêne, le prix varie entre 6000€ à 7200€, poser soi même, a deux personnes, le montage ne devrait guère vous prendre plus de trois weekend une fois les fondations coulées.
CONCLUSION :
Une gloriette ou un abri préau est un confort supplémentaire de votre habitation, si vous disposez de la place nécessaire dans votre jardin, la réalisation est assez coûteuse, comme la piscine ou une véranda, la valeur de votre maison est augmentée lors de la revente de celle ci.