Piscine

Piscine naturelle biologique

la piscine naturelle.

Vous rêvez d’une piscine sans produit chimique, qui se nettoie avec des plantes, parfaitement intégrée à votre jardin, la piscine naturelle est faite pour vous.

Les fabricants piscine ont plus d’un tour dans leur sac et il est maintenant possible d’avoir une piscine naturelle (conçue comme une piscine creusée) semblable à un « étang de baignade » qui se fondra dans le paysage.
La piscine naturelle diffère des autres de part son fonctionnement.
En effet, elle reproduit un écosystème simple qui associé à une filtration mécanique assurera une qualité d’eau parfaite sans utiliser aucun produit chimique.

piscine naturel plage et margelle en pierre
piscine naturel plage et margelle en pierre

Une piscine naturelle « biologique » utilise tout simplement la nature (plantes aquatiques + bactéries) pour épurer l’eau.

La construction d’une piscine naturelle est réalisée le plus souvent avec une toile de PVC, caoutchouc synthétique (EPDM) ou de bitume élastomère.
Sur les bords de cette toile, seront le plus souvent posées des pierres qui feront office de margelles, ou du sable.

piscine naturel avec plante aquatique

Cependant il peut arriver que certains fabricants vous proposent des structures de piscine naturelle en béton ou même en polyester.
Pour les modèles les plus courants, la piscine naturelle est constituée de 2 parties bien distinctes: la zone de baignade (d’une profondeur maximum de 2 m) et la zone de régénération (lagunage) de l’eau (sorte de filtre au sol, de faible profondeur) qui fera de 10 à 30% de la surface totale, les 2 zones sont en communication (certaines piscines naturelles sont pourvue de plusieurs zones de régénération).

Le bassin de filtration au sol (zone de régénération de l’eau) sera souvent à un niveau légèrement supérieur au bassin de baignade (zone de baignade).
piscine bio naturel avec traitement par plante aquatique

 

la piscine naturelle.

Notez bien que plus sa surface totale sera grande plus l’équilibre de l’eau sera maintenu.
C’est dans la zone de régénération que des plantes aquatiques filtreront l’eau avec leurs racines (élimination des polluants biologiques et minéraux).
Les plantes sont des « filtres » naturels.

Ces piscines naturelles « biologiques » peuvent s’adapter dans n’importe quel jardin.
La structure de la piscine biologique (qu’elle soit de toile PVC, caoutchouc, de bitume, de béton ou de polyester) est pensée et construite afin que vous ayez réellement l’impression de vous baigner dans un milieu naturel (tel un étang).
Les matériaux employés pour sa structure seront cachés sous l’eau.

 

Laisser un commentaire