Isolation

Isolants naturels.

Les isolants naturels sont les produits qui ont été vérifiés par des organismes indépendants,

ils sont conformes à des critères écologiques qui tiennent compte de tous les aspects de leur vie, depuis la production et l’utilisation jusqu’à l’élimination ultérieure.
Ces isolants naturels sont reconnus sains pour l’homme et pour l’environnement, les produits portant la  » fleur « , labellisés sont tenus d’avoir le moins possible d’impact négatif sur l’environnement.
Les isolants naturels sont actuellement sur le marché : la fibre de bois, le liège, la ouate de cellulose, la laine de coton, la laine de chanvre, la laine de lin, la laine de mouton, la plume .
Il existe des références à savoir comme: » isolants fil écolith, panneaux isolants composites fibragglos, panneaux isolants laine de roche, isolants écolith, ventilation entre toit isolant en vrac, isolant phonique placo,

Isolants naturels

Les panneaux en fibres de bois sont fabriqués à partir d’écorces et branches de résineux non traitées chimiquement, le liant utilisé est la lignine, une résine naturelle qui confère également
A l’isolant son caractère hydrofuge.

Les panneaux en fibres de bois sont étanches à l’air et perméables à la vapeur d’eau. Ils servent à l’isolation thermique et acoustique des toitures, murs et planchers, au montage des cloisons ou en doublage des murs. A l’instar de la cellulose, la fibre de bois a un coefficient de conductivité compris entre 0.040et 0.042w/m.k.

Cette gamme d’isolants naturels en fibres de bois comprend des panneaux flexibles pour l’isolation en compression, des panneaux rigides pour pose en continu sur mur ou toiture, et des panneaux à profil rainure et languette avec lambourde pour isolation sous parquet massif..

ISOLANTS NATURELS : LE LIEGE :
L’écorce de l’arbre, réduite en grains, est en suite agglomérée à chaud sans additif pour former un isolant performant, imputrescible et très résistant.

ISOLANTS_NATURELS_2

C’est un matériau renouvelable mais que l’on trouve en quantité limitée et qui restera toujours cher. On l’utilise avec parcimonie et dans des usages où ses qualités de légèreté, de résistance naturelle à l’humidité, aux insectes, au feu et à l’écrasement sont particulièrement intéressantes( isolation acoustique, et thermique de dalles ou de toitures plates, semelles antivibratoires), la conductivité thermique du liège est : 0.041w/m.k et son coefficient d’affaiblissement acoustique en 5cm d’épaisseur est de 30 à 35dB, pour les bruits d’impact.

La chape isolante est faite d’un panneau de liège expansé comprenant des lambourdes sur lesquelles se posent ou se clouent les lames de parquet, elle facilite l’isolation phonique des planchers d’étage et s’utilise également pour l’isolation thermique d’une dalle sur vide sanitaire.
Utilisé en vrac entre solives pour isoler les plafonds.

ISOLANTS NATURELS :
La ouate de cellulose est obtenue à partir de papier recyclé ou de bois, cette ouate se présente en vrac, à épandre ou à insuffler, mais aussi en panneaux semi rigides pour les murs , le sol ou le toit.

ISOLANTS_NATURELS_3

Elle soit en vrac ou en panneau, la ouate de cellulose a un coefficient de conductivité thermique de 0.040w/m.k et une densité de 55kg/m3.
Elle apporte aussi une bonne isolation phonique , résiste au feu M1 , n’irrite pas, ne provoque pas d’allergies et n’intéresse pas les rongeurs.
Disponibles en plusieurs formats et d’épaisseur, les panneaux d’isolants sont assez flexibles pour être glissés entre les solives, derrière les rails suspendus.

La ouate de cellulose en vrac est un isolant très performant, elle est également proposée en plaques semi rigide, pour isoler entre chevrons ou en doublage de murs.

Ce système permet de remplir tous les interstices pour une isolation sans pont thermique, la fibre de cellulose garantit le confort phonique et thermique en toutes saisons.

ISOLANTS NATURELS : LA LAINE DE COTON
Exploité depuis la plus haute antiquité, le cotonnier produit une fibre naturelle et duveteuse qui est aujourd’hui transformée en laine pour isoler toute la maison.

ISOLANTS_NATURELS_4

Les fibres de la laine de coton sont cardées puis mélangées à des liants textiles, la laine de coton est également traitée contre les moisissures et les champignons, les insectes xylophages
Et les acariens. Présentée en vrac, en panneau ou en rouleau, la laine de coton, assure une bonne isolation thermique, hiver comme été, et atténue les bruits proches.

Le coton projeté a un coefficient de conductivité thermique de 0.038w/m.k, un peu moins bon que la laine de coton en panneau ou en rouleau, 0.036w/m.k,
La laine de coton rejette naturellement la condensation, ce qui dispense de pare vapeur, les lés sont agrafés sur les flanc des chevrons de façon à préserver une lame d’air entre isolant et couverture, l’habillage de finition, ici de la volige, est posé immédiatement en recouvrement .

ISOLANTS NATURELS : LA LAINE DE CHANVRE
La laine de chanvre est une plante ligneuse dont on extrait les fibres, transformées en laine pour l’isolation, et la paille, aussi appelée chènevotte, utilisée pour alléger le béton.

ISOLANTS_NATURELS_5

Présentée en rouleau ou en panneau semi-rigide , la laine de chanvre s’emploie dans l’isolation dans l’isolation du toit ou des murs, son coefficient de conductivité thermique est équivalent à celui de la laine de mouton ou de la ouate de cellulose 0.040w/m.k.
La laine de chanvre possède de bonnes qualités d’isolation thermique et phonique.
Elle s’utilise en toiture ou rampant , en paroi d’ossature ou en remplissage de cloison intérieure.

ISOLANTS NATURELS : LA LAINE DE LIN
Connu depuis longtemps, le lin produit des fibres dont on fait une toile souple et résistante, les fibres courtes non utilisées pour le textile servent à l’élaboration de la laine.

ISOLANTS_NATURELS_6

La laine de lin a un excellent coefficient de conductivité thermique 0.037 à 0.038 w/m.k et peut absorber la vapeur d’eau sans se détériorer.
Utilisé depuis plusieurs dizaines d’années comme matériau d’isolation dans les pays du nord de l’Europe, on ne lui connaît aucune limitation, aucun défaut quant à ses propriétés d’isolation, son impact sur l’environnement ou sur la santé des habitants, laine en rouleau ou en panneau, elle existe également en vrac pour isoler les endroits difficiles d’accès.

Le lin régule l’humidité, la chaleur et la fraîcheur, tout en maintenant une atmosphère saine.

ISOLANTS NATURELS : LA LAINE DE MOUTON
A l’état naturel, la laine est protégée par le suint, elle peut être utilisé brute mais elle est plus souvent lavée, traitée et conditionnée en matelas de laine isolante.

ISOLANTS_NATURELS_7

La laine en rouleau est savonnée puis traitée antimite , elle est ensuite cardée, aiguillée, et s’utilise comme une laine minérale ou végétale.
Son coefficient de conductivité thermique est 0.035 ou 0.040w/m.k, selon le procédé des fabricants.

La laine de mouton se pose sans outil spécifique, proposée aussi en boudin, elle comble les interstices des fenêtres, des chambranles de porte etc…

ISOLANTS NATURELS : LA PLUME
Lavées et traitées à 150° selon les normes textiles européennes, les plumes qui entament une seconde vie sont intégralement débarrassées de toute matière allergène ( acariens).

ISOLANTS_NATURELS_8

L’isolation  » Batiplum  » est constitué de 70% de plumes, 10% de laine et 20% de fibres textiles, son coefficient de conductivité thermique est 0.033 à 0.035w/m.k, le place parmi les meilleurs.
Les plumes emmagasinent une importante quantité d’air, elles peuvent aussi absorber l’excès d’humidité ambiante et la restituer par temps sec . Les fibres de laine donnent du ressort au matelas de plumes et les fibres textiles.

La plume est sain et naturel, cet isolant non irritant et non toxique se coupe aux ciseaux ou au cutter, et n’exige pas de technique particulière à la pose.

CONCLUSION :
Les produits écologiques sont réputés plus chers à l’achat, c’est souvent vrai pour les isolants, mais il faut élargir la réflexion , outre leur caractère non toxique et respectueux de l’environnement les produits écologiques peuvent offrir des avantages qui s’ajoutent à leurs performances. Les inerties thermiques de certains isolants ou meilleure tenue dans le temps et donc meilleure efficacité et des économies d’énergie à long terme.

Laisser un commentaire