Isolant idéale.
Les générations antérieures s’accommodaient de maisons peu isolées,
de nos jours la plupart des personnes souhaitent habiter dans des maisons bien isolées, confortables et chaudes ; une maison saine doit être étanche à l’air, bien isolée et bien ventilée.
En 1970, à cause de la crise du pétrole, on a été mis en évidence la nécessité de faire des économies d’énergie, pour cela il y a des experts qui réalisent du diagnostic thermique et acoustique de votre habitation ancienne ou moderne et participe très indirectement aux efforts à réaliser en matière de confort thermique et plus particulièrement l’isolation.
Contre le froid, la chaleur ou les bruits, l’isolation est indispensable pour assurer notre confort et nous permettre de réaliser réellement l’économie d’énergie.
Il est à noter que la mise en œuvre de l’isolant est très importante pour en garantir l’efficace.
Le fait de comprimer l’isolant, de laisser des espaces autour de l’isolant ou le passage de l’air dans l’isolant réduit la valeur isolante réelle du matériau.
LES PRINCIPAUX MATÉRIAUX ISOLANTS:
Les matériaux isolants tels que laine de verre, laine de roche, laine de bois, polystyrène, polyuréthane,cellulose et perlite sont des matériaux qui suppriment l’effet des parois froides des murs en contact et qui contribuent à réduire la consommation de chauffage.
Pourtant l’air est le meilleur des isolants, le principe fondamental des produits d’isolant est d’emprisonner de l’air sous formes variées, la qualité d’isolant d’un matériau est définie par sa résistance thermique qui est fonction de sa conductivité thermique et de son épaisseur, plus la résistance thermique est élevée et plus le matériau est isolant.
1)- ISOLATION DES MURS PAR INTÉRIEUR :
L’isolation des murs peut être réalisée de deux façons possibles : par l’intérieur ou par l’extérieur, aux murs des constructions neuves ou aux murs des bâtiments existants, l’isolation par l’intérieur est moins coûteuse et ne nécessite pas de gros matériel, mais elle n’est par contre pas toujours compatible avec la constitution intérieure de l’habitation.
LES TECHNIQUES DE MISE EN ŒUVRE :
A cause de la diminution de surface habitable, elle nécessite souvent le démontage puis la repose des accessoires, radiateurs, prises, interrupteurs, elle ne permet pas non plus de traiter les ponts thermiques,les points faibles des parois, pour cela on utilise couramment deux techniques :
LES PLAQUES D’ ISOLANT : elles sont collées bord à bord contre le mur, puis sont couvertes par une contre cloison entre carreaux de plâtre ou de briques plâtrières, ce système confère une bonne finition, du fait de l’épaisseur du parement, diminue la surface habitable.
LES COMPLEXES ISOLANTS : Le matériau déjà employé lors de l’isolation des toitures sur combles habitables, ce procédé de pose est plus simple que celui des plaques d’isolants, et souvent de moindre coût, il entraîne également une diminution moins grande de la surface habitable. Complexe isolant vissé sur une ossature bois dans le cas ou le mur est irrégulier, si le mur est régulier la solution est de coller directement.
ISOLER DES MURS DES CONSTRUCTIONS NEUVES : Les bâtiments des constructions neuves possèdent des murs à ossature en bois qui se prêtent à la pose d’isolant dans les cavités en matelas ou par projection.
Les panneaux de laine minérale ou en polystyrène posés directement contre le mur, et derrière une ossature en bois sur laquelle sera vissé la plaque de plâtre, si le mur est irrégulier.
ISOLER DES MURS DES BÂTIMENTS EXISTANTS : Les deux types de mur sont les murs à ossature bois et les murs en brique massive.
Dans un mur à ossature bois, l’isolant en vrac et quelque mousses, est le plus souvent projeté dans les cavités par des orifices percés dans les plaques de plâtre ou le bardage.
Pour la brique massive, la plus grosse cavité a habituellement 25 mm de largeur, ce qui est insuffisant pour accroître de façon significative le coefficient thermique, on doit aménager une cavité supplémentaire.
2)-ISOLATION DES MURS PAR EXTÉRIEUR :
L’isolation d’une habitation par l’extérieur offre de multiples avantages, tant au point de vue de l’efficacité que celui -ci de l’esthétique.
Nos voisins européens,l’Allemagne notamment ont adopté la solution d’isolation des murs par extérieur, en France, c’est l’isolation par l’intérieur qui prédomine , selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie, l’isolation par l’extérieur permet de mieux réguler les ponts thermiques à l’intérieur de la maison et du logement.
Les avantages de l’isolation par extérieur, il évite l’intervention à l’intérieur du logement
Les problèmes des ponts thermiques sont résolus, comme les panneaux couvrent l’intégralité de la façade spécifiquement aux endroits des liaisons planchers façades et cloisons façades, points sensibles. L’isolant constitue une ceinture thermique qui renforce l’inertie des maçonneries, les assainit, et compose un habillage esthétique marquant les fissures inégalités et autres défauts.
LES ENDUITS MINCES SUR ISOLANT : Les panneaux isolants, généralement en polystyrène, sont directement collés sur le mur par des plots de mortier, puis recouverts d’un enduit plastique de faible épaisseur dans lequel est noyée une armature en fibre de verre, une dernière couche d’enduit vient apporter la touche de finition, la préparation du support et l’application des couches d’enduit successives doivent être réalisées avec soin afin que le résultat final soit durable et esthétique.
DES BARDAGES RAPPORTES : Ces systèmes que le particulier peut parfaitement concevoir et pose lui-même, sont constitués d’une ossature verticale recouverte d’un parement extérieur,clins, lambris, ardoises, bardeaux etc.
L’isolation est conférée par des panneaux de fibre minérale, laine de verre ou laine de roche, fixés sur le mur, une lame d’air suffisante doit être laissée libre pour permettre la ventilation de l’ensemble.
Les bardages sont particulièrement recommandés pour l’isolation des façades très exposés aux intempéries, car présentant une excellente étanchéité, l’aspect extérieur s’en trouve modifié, il faut sélectionner avec soin le parement de finition.
LES MORTIERS ISOLANTS : Dans ce système des particules de matière isolante, billes de polystyrène, sont incorporées à un mortier de ciment le tout étant appliqué par projection ou manuellement, en plusieurs couches successives.
L’ ISOLATION PAR EXTÉRIEUR DE LA TOITURE : L’isolation de la toiture par l’extérieur est une solution à envisager dans une construction neuve, la pose des panneaux de polystyrène extrudé sur les chevrons , avec mise en place d’un contre chevronnage portant les liteaux de couverture est une option qui concilie une isolation optimale et la conservation du chevronnage intérieur pour la décoration, il existe aussi des panneaux porteurs à chevronnage intégré donnant le même résultat.
3)-ISOLATION DU SOUS SOL:
Les murs et les sols comptent chacun pour environ 15% des pertes de calories,
comme le sol et murs du sous sol sont en contacte avec la terre, la réaffectation
complété de ce genre de sol permet d’intégrer un isolant.
4)-ISOLATION DE TOITURE :
La toiture et le grenier avec environ 30% des fuites calories, c’est la partie de l’habitation que l’on isole en premier avec deux possibilités :
– L’isolation du sol des combles, s’ils ne sont aménagés et n’ont pas de vocation à l’être.
– L’isolation de la toiture elle-même, le plus souvent de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur, si l’on envisage dans le même temps une réfection de la couverture.
5)-ISOLATION DU PLANCHER :
L’ isolation des planchers en hourdis, en béton ou en bois concerne plutôt l’isolation phonique de la pièce, il existe deux systèmes de mise en œuvre : isoler le plancher par-dessus, et isoler le plancher par le dessous.
6)-ISOLER ET CALFEUTRER DES MENUISERIES :
Les portes et les fenêtres comptent environ 15% dans les pertes thermiques, c’est la partie de la maison la plus facile à traiter, la solution élémentaire se trouvant dans le calfeutrage, la méthode plus radicale consiste à remplacer les huisseries par des fenêtres à double vitrage intégré et joint d’étanchéité périphérique.
CONCLUSION:
Pour le choix de l’isolation idéale est primordial car bien isoler et bien calfeutrer sa maison, nous fait économiser l’énergie de chauffage, l’énergie renouvelable.