Peintures et vernis
A à fin d’un travail, la peinture et le vernis sont des finitions esthétiques et décoratives
que nous souhaitons améliorer et terminer avec succès et beauté.
Les peintures et vernis contiennent le plus souvent de l’huile de lin comme liant, de l’eau, de l’essence de térébenthine ou des terpènes d’agrumes comme solvant et une quantité limitée d’adjuvants peu ou pas toxiques.
Les peintures écologiques n’ont pas de label, mais la composition indiquée sur l’emballage tend à montrer leur bonne foi des fabricants même si elle n’apporte pas grande chose au néophyte. Leurs fabrications ne contiennent que des huiles, résines, cires, pigments et autres matières premières naturelles et renouvelables, elles sont produites en consommant peu d’énergies et avec le moins de déchets possible.
LA QUALITE D’ UNE PEINTURE :
La qualité apparente d’une peinture, c’est le résultat obtenu, c’est-à-dire la qualité du revêtement, elle se juge en fonction de plusieurs critères :
• l’esthétique : la peinture doit avoir l’aspect recherché mat, satiné, ou brillant et doit présenter une surface régulière, on parle d’éclat, de couleur et de finition.
• La résistance dans le temps : la couleur ne doit pas passer ou se transformer, le blanc ne doit pas jaunir, la peinture doit résister au lavage et elle ne doit ni se fissurer ni s’écailler.
• La protection apportée au support : la peinture a un rôle protecteur sur des murs de cuisine, elle protège de la salissure et de l’humidité, sur les portes et des fenêtres extérieures, elle protège surtout de la salissure.
• La facilité d’application : c’est le critère dont on juge en premier, au moment de l’utilisation de la peinture : la facilité à étaler la peinture, à la lisser, l’absence de traces de pinceau ou de rouleau, le tendu obtenu.
• La facilité d’entretien : ces différents qualités qu’on attend d’une peinture dépendent essentiellement de sa composition, en fonction du type et de la quantité des ingrédients utilisés pour fabriquer une peinture, on obtient des propriétés d’application et de résistance différentes.
LES GRANDES FAMILLES :
On dispose essentiellement de trois grandes familles de peinture en fonction de leur destination.
• Glycérophtaliques ou Glycéros : peinture au solvant , diluant au white spirit, couramment appelée • laque • ,surface très tendu et lisse, forte résistance aux chocs, forte résistance à l’humidité, lessivable.
• Acryliques : peinture en phase aqueuse diluable à l’eau, sans odeur à l’application, ne jaunit pas,résiste aux rayons UV, lessivable une fois sèche, nettoyage des outils à l’eau, séchage rapide, protégeant la qualité de l’air, ce type de peinture peut bénéficier du label environnement ou du label européen Ecolabel.
• Alkydes émulsions ou Glycéros à l’eau : peinture en phase aqueuse diluable à l’eau, elle additionne les qualités de peintures glycérophtaliques et des peintures acryliques : sans odeur, séchage rapide, résistance, possibilité de lessivage, nettoyage des outils à l’eau.
LE CHOIX DE PEINTURE :
Les caractéristiques d’une peinture doivent correspondre à son usage, quelques exemples : un plafond se salit moins qu’un mur, un mur de chambre est moins exposéà la salissure qu’une cuisine, un séjour est moins exposé aux projections d’eau qu’une salle de bains, les fabricants proposent de plus en plus des peintures spécifiquement adaptées à certains usages.
L’esthétique d’une surface peinte dépend de son aspect mat, satiné ou brillant, et de sa couleur, le choix est presque infini, d’autant qu’en plus des dizaines de couleurs proposées par les fabricants vous disposez des centaines de couleurs possibles avec le système de la machine à teinter.
LE PRIX :
Le prix d’une peinture est lié à ses composants, or pour fabriquer une peinture de qualité il faut utiliser des composants de qualité, il n’existe pas de peinture de qualité à très bas prix.
LES ASPECTS :
MAT : la peinture mate masque les imperfections du support, on l’utilise surtout pour les plafonds, pour les murs qui ne sont pas fragiles, elle correspond aussi aux décorations rustiques ou dans l’esprit méditerranéen
SATIN OU SATINE : A la surface soyeuse, la peinture satinée a un aspect chaleureux, lessivable, elle convient à toutes les pièces en particulier aux pièces à vivre et aux chambres.
BRILLANT : La peinture brillante, créant un effet • miroir •, agrandit les pièces, lessivable et facile d’entretien , elle est utilisée dans les pièces humides, elle est appliquée sur les menuiseries.
LES DESTINATIONS SPECIFIQUES :
• peinture monocouche pour murs et plafonds : des peintures plus spécialement destinées aux salles de séjour ainsi qu’aux chambres : acrylique monocouche mate ou satinée à tendu parfait, acrylique monocouche avec parfum de fraîcheur lors de l’application, agent antibactérien intégré.
* Peinture monocouche pour pièces humides : peintures destinées aux salles de bains et aux cuisines, offrant une résistance particulière à l’humidité, aux salissures et aux lessivages répétés.
Acrylique monocouche satinée avec micro cires, résistance à la condensation, aux taches et aux graisses, acrylique monocouche satinée avec parfum boisé lors de l’application anti moisissure, résistante aux lavages, et à la graisse.
* peinture pour bois : Abribois : glycéro microporeuse, fongicide, antimoisissure et anti UV,.
Bois :glycéro satinée microporeuse .finitions à l’eau pour boiseries, microporeuse lessivable et antitache, rehausse le veinage , aspect lasure.
* peinture pour métaux : des peintures qui peuvent être appliquées directement sur le métal rouillé et qui contiennent un agent antirouille.
Glycéro antirouille brillante.
* peinture à effets pour métaux : peinture antirouille avec quatre aspects , brillant, satiné, mat ou martelé.
* peinture à l’eau pour métaux : polyuréthane à l’eau, satiné, antirouille, acrylique brillant, peinture antirouille monocouche brillante à l’eau..
* peinture pour sol : une peinture pour le sol doit avoir une forte résistance à l’ usure, elle est formulée à partir de résines adaptées, en particulier les uréthanes..
* vernis antidérapant : vernis incolore à base de micrograins synthétiques.
* Peinture murale spéciale toile de verre : acrylique haute adhérence, grande résistance évite les craquelures.
*peinture carrelage : peinture à l’eau qui adhère directement sur le carrelage mural.
* peinture spéciale plaque de plâtre : acrylique bi couche.
* peinture spéciale stratifié : peinture à l’eau satinée applicable directement sur mélamine et placage.
* peinture alimentaire : peinture à l’eau blanc satiné apte au contact alimentaire occasionnel, antibactériens, antimoisissure.
* peinture pour plastiques : peinture glycéro adhérant sur les plastiques.
* peinture pour appareils de chauffage : acrylique blanc brillant, résistance à 120°C,
* peinture anti-insectes : des utilisations particulières, dans une maison qui reste inoccupée une partie de l’année, cette peinture évite la prolifération des blattes, cafards ou punaises, dans une maison située près d’une pièce d’eau où pollulent les moustiques, pour éviter les acariens dans une maison où vit une personne atteinte d’une maladie respiratoire, d’asthme ou d’allergie.
LES SOUS COUCHES :
Avant d’appliquer une peinture décorative, il est presque toujours souhaitable d’appliquer une sous couche adaptée, qui assure un meilleur résultat final et économise la peinture de finition, une sous couche est formulée pour uniformiser et opacifier le support, et assurer une bonne adhérence de la peinture de finition.
• sous couche Glycéro : à base de résines alkydes en solution, elles sont de même type que les peintures ou les laques glycérophtaliques.
• Sous couche Acrylique : comme les peinture acryliques, elles sont à l’eau, sans odeur et à séchage plus rapide que les sous couches glycéros.
• Sous couche pour plâtre : Glycéro à l’eau ou acrylique spéciale.
• Sous couche pour métaux ferreux : sous couche antirouille applicable sur tout support en fer ou en acier.
• Sous couche pour matière plastique : Glycéro blanc mat ou acrylique en solution mat ou gris clair.
• Sous couche pour bois : sous couche isolante incolore à l’eau, Glycéro blanc mat, acrylique blanc mat, micro émulsion souple, microporeuse et antiremontées de tanin.
• Sous couches spéciales : époxy blanc, acrylique qui adhère sur métaux non ferreux, aluminium, plastiques, PVC, verre, carrelage.., .
LES VERNIS :
Le vernis est techniquement une peinture transparente, dans la pratique, les vernis ont des composants différents des peintures afin d’offrir une meilleure résistance, surtout lorsqu’ils sont destinés aux sols, ainsi ,plutôt que des résines alkydes ( Glycérophtaliques) ou acryliques, ils contiennent souvent des résines polyuréthanes.
• vernis pour lambris : vernis Glycéro satiné gélifié, vernis Aquaréthane, vernis polyuréthane.
• Vernis pour cuisines et salles de bains : vernis polyuréthane à l’eau, vernis à l’eau brillant ou satiné.
• Lasure intérieure : saturateur intérieur incolore, stabilise et protège le bois et met en relief leur vernissage, véritable produit d’imprégnation décorative, non filmogène, ne s’écaillant pas.
• Vernis sols, vitrificateur à l’eau, haute résistance.
• Vitrificateur escaliers : vers polyuréthane à l’eau, à base de résines renforcées, non glissant, gélifié antigouttes, résistance renforcée aux chocs et à l’usure.
• Vitrificateur au solvant : vernis polyuréthane, vitrificateur au solvant très résistant, insensible à l’eau.
• Vernis pour sols ciment : vernis Aquaréthane sana odeur, protège et imperméabilise les ciments et bétons bruts, incolore.
• Vitrificateur à deux composants : vernis alkyde uréthane, utilisation en monocomposant pour pièces à vivre ou en bicomposant avec durcisseur pour couloirs et escaliers.
• Huile pour parquets : huile naturelle enrichie en uréthane , non grasse, non glissante.
LES PEINTURES A EFFETS :
Les peintures à effets sont des revêtements décoratifs qui élargissent le choix de décors de la peinture. Ces peintures sont presque toutes des peintures acryliques, donc à l’eau et sans odeurs, les peintures peuvent être plus ou moins épaisses, certaines étant intermédiaires entre une peinture courante et un crépi.
Les effets de matière sont obtenus avec des peintures teintés par le mode d’applcation : brossage, application au chiffon :
• Balayé : effet balayé réalisé au spalter nylon sur peinture de base blanche, ensuite finition à colorer.
• Béton brossé : peinture en poudre minérale à relief granuleux à mélanger avec les terres colorantes sénidéco à l’eau, application à la brosse carré.
• Béton ferré : peinture en poudre minérale à relief granuleux à mélanger avec les terres colorantes et de l’eau.
• Boiserie : effet bois réalisé à la boisette sur la peinture de base blanche, ensuite finition à colorer.
• Essuyé : peinture blanche utilisable comme base, finition avec le glacis.
• Glacis : glacis d’Impéria, produit de finition translucide à appliquer sur peinture ou boiserie en une teinte ou plusieurs teintes superposées.
• Chaux mat : badigeon de chaux et poudre de marbre.
• Grainé blanc : peinture nuancée avec particules blanches écrasées.
• Métallisé : peinture acrylique à effet brillant métallisé.
• Poudré mat : peinture acrylique à effet mat poudré
• Pailleté : peinture décorative multicolor.
• Stuc : le stratifié de sol peut aussi imiter le carrelage ou le dallage de pierre, effet stuc réalisé à la spatulette sur la peinture de base blanche.
• Pommelé : acrylique satinée blanche à aspect pommelé.
• Papiers froissés : du papier grand largeur appliqué sur une peinture colle, finition possible avec la finition brocart à colorer avec les sringues sénicolor.
peinture à effet sablé : système de peinture sablée mate, peinture acrylique structurée.
Ou peinture granuleuse à base acrylique, aspect sablé, peinture semi épaisse .
CONCLUSION :
Les peintures et les vernis évoluent beaucoup ces derniers temps, peintures et vernis sans odeurs, on évolue aussi vers les produits naturels et écologiques, les peintures et vernis bio, les marques déjà anciennes comme Auro, Biofa, Biopin ou Ecofa, depuis longtemps plus exigeantes que la nouvelle réglementation.