Le bois est un matériau vulnérable, exposé aux attaques des insectes xylofages et des champignons,
pour le préserver, il est impératif de procéder à un traitement systématique de la charpente, préventif ou curatif. Ce pendant, pour traiter efficacement, il est recommandé d’associer injection à cœur et imprégnation de surface.
avant la cure: le diagnostic, inspectez la charpente, la présence de sciure est un indice de contamination par les insectes( capricorne, lyctus, vrillette , sirex), si le bois est bleui ou pourri, il est attaqué par des champignons (mérule, pourriture bleue et autres moisissures), frappez au maillet sur les pièces de charpente: si le bois sonne creux, il est certainement attaqué par les insectes,renseignez vous à la mairie dont dépend votre domicile sur le risque d’invasion par les termites, si vous habitez dans une zone menacée et craignez une contamination, vous devez alors faire appel à un spécialiste.
LE CHOIX DES PRODUITS : CHARISMA CHARPENTE.
Un produit de traitement se choisit en fonction de sa destination( intérieur ou extérieur) et du type d’intervention ( préventif ou curatif).
Les produits pour boiseries intérieures ont un fort dosage insecticide, les produits pour pour boiseries extérieures ont un fort dosage fongicide ( contre les champignons et moisissures),Ces produits n’ont qu’un rôle préventif contre les termites, ils ne peuvent pas venir à bout d’une invasion.
TRAITEMENT DU BOIS EN INTERIEUR:
Si les pièces de charpente sont vermoulues sur plus d’un tiers de leur section, il est indispensable de les faire remplacer pour ne pas compromettre la stabilité et la résistance de la structure.
1- Si le bois est attaqué, enlevez les parties vermoulues à la hachette de charpentier ou à l’herminette, dépoussières toute la charpente avec une brosse métallique, balayez soigneusement la pièce après cette opération et brûlez les restes de bois vermoulu pour éliminer les parasites.
2- Si des pièces de charpente de section supérieure à 6 cm sont atteintes, vous devez les traiter en profondeur par injection, avec la perceuse, forez des trous en biais pour que les entonnoirs puissent tenir, percez environ trois trous par mètre linéaire, d’un diamètre de 8 à 12 mm, ils doivent avoir une profondeur égale aux 2/3 de l’épaisseur du bois.
3- Placez un entonnoir dans chaque perçage et versez le produit de traitement pour boiseries intérieures, répétez l’opération jusqu’à ce que le bois refuse d’absorber plus de liquide, pendant que le produit se répand au coeur du bois, versez du produit dans un récipient et faites tremper les tourillons ( ou chevilles) destinés au rebouchage des trous.
4)- Bouchez ensuite l’entrée des trous avec les chevilles, qui doivent dépasser pour permettre un éventuel traitement de rappel, si vous les arasez ( les découpez au ras des pièces de charpente), elles seront très difficiles à les enlever, frappez au marteau pour les mettre en place.
5)-Traitez la surface des bois avec le même produit de traitement appliqué à la brosse large( brosse à lasurer) étendez généreusement le produit sur toutes les faces des pièces de charpente, jusqu’au refus , laisser sécher de (24 à 48 heures).
6)- Une fois traité à sec, le bois peut être protégé par deux couches de lasure transparente, utilisez une lasure acrylique et micro poreuse, qui laisse le bois « respirer » tout en assurant une protection efficace.
TRAITEMENT DU BOIS EN EXTÉRIEUR:
1)- Si le bois est attaqué, procédez comme précédemment, élimination des parties vermoulues et nettoyage, imprégnation à cœur par forage, pour une action préventive, un traitement, un traitement de surface est suffisant, dépoussières la charpente, étendez généreusement le produit pour extérieur avec la brosse à lasurer, jusqu’au refus, laissez sécher.
2)- Traitez de la même façon toutes les pièces de la charpente, y compris les chevrons et les liteaux, passez plusieurs couches, si nécessaire jusqu’à ce que le bois refuse d’absorber davantage de liquide.
3)- Le bois situé à l’extérieur est sujet au » grisaille-ment », il se décolore sous l’action de la lumière, pour le recolorer, appliquez deux couches de lasure pigmentée sur la charpente.
CONCLUSION:
Le traitement du bois en intérieur ou en extérieur, pour le traitement de grandes surfaces peut être facilité par l’application du produit avec un kit, depuis 1971, les bois de charpente sont obligatoirement traités à cœur, ils ne sont donc théoriquement pas sujets aux atteintes des parasites et champignons, toute fois un traitement préventif est conseillé pour les parties exposées aux intempéries.