Le plancher chauffant est une solution tout terrain,
grâce à son épaisseur réduite, le système de chauffage par le sol est facile à réguler et bien adapté à l’équipement des planchers anciens même en étage, à condition qu’ils soient plans, à l’abri des fissurations, il s’habille de terre cuite, pierre , carrelage ou parquet bois. E n effet pour se sentir au chaud , il ne suffit pas d’une température ambiante agréable : dans une pièce aux murs ou au sol froids, on garde une sensation d’inconfort même s’il fait plus de 20°C.
UNE TEMPERATURE HOMOGENE :
Grâce à sa vaste surface, le plancher chauffant assure une température homogène en tout point du volume chauffé.
Tous les fabricants de planchers chauffants proposent des solutions minces qui limitent l’épaisseur de la dalle de béton, la faible masse du procédé permet une mise en œuvre sur un plancher d’étage et limite l’inertie thermique du plancher chauffant.
1)- LE SYSTEME THERMO CERAMIC :
Ce système qui bénéficie l’avis technique est accessible à partir de 100€ HT le m2 , y compris la pose de la natte « DITRA » hors revêtement de sol et chaudière, la garantie obligatoire du fabricant de dix ans , est spécifique à chaque chantier.
Comme tous les planchers chauffants <<Thermo Ceramic>>, est mis en œuvre sur un sol plan et déjà isolé.
• l’isolant posé la bande périphérique est déroulée le long des murs et tous les éléments verticaux en contact avec le plancher.
• Le coffret qui abrite les collecteurs et les points de purge de l’installation doit être positionné au dessus du réseau de tubes et surplomber le sol brut d’au moins 50cm.
CHAPE ET NATTE :
La chape d’enrobage est mise en œuvre aussitôt les circuits de chauffage achevés et testés en pression.
Après seulement deux ou trois jours de séchage, une natte de désolidarisation 4mm d’épaisseur est posée avec une colle à carrelage classe C2 .
Les terres cuites sont collées en couche mince, après l’application du mortier colle sur la natte, des joints de fractionnement sont à prévoir si la surface est supérieure à 40 m2.
2)- LE PLANCHER CHAUFFANT ELECTRIQUE :
Une chaleur omniprésente, le plancher chauffant électrique, invible après leur installation, diffuse une chaleur douce et homogène, sans surchauffe, s’ils ont des avantages en commun, ils se distinguent par leur mise en œuvre.
le plancher chauffant électrique se compose d’un câble chauffant disposé sur un isolant noyé dans la chape de béton ou de mortier, il existe principalement deux types de câble électrique chauffant :
plancher chauffant électrique traditionnel et plancher chauffant électrique mince.
LES FINITIONS PROPRES :
PLANCHER ANCIEN REFAIRE.
Plancher chauffant électrique présente de nombreux avantages grâce à leur mode de fonctionnement, recouvert d’une dalle de béton ou de revêtement plancher, carrelage ou parquet bois, les câbles ou films chauffants sont invisibles, il libère ainsi l’espace de la pièce et permet de disposer les meubles sans contraintes.
3)- CIRCULATION EAU CHAUDE AU SOL :
Le marché propose aussi des systèmes à eau chauffants par le sol qui divisent de moitié l’épaisseur de l’installation, ils utilisent des plaques préformées de PSE ( polystyrène expansé) de 38 à 40 mm d’épaisseur.
CONCLUSION :
Le plancher chauffant est un confort supplémentaire, avec l’innovation de la technique de pose, le système thermo ceremic, le plancher chauffant électrique ou le système circulation eau chaude au sol, la mise en œuvre est très avancée, et la garantie décennale est prescrite pour chaque fabricant.