Les fondations d’un ouvrage sont les parties de celui ci qui reposent sur le sol et lui transmettent toutes les charges.
Ces fondations doivent être réalisées de manière que les charges en bars ne dépassent pas la résistance pratique du sol.
Elles doivent être suffisamment résistantes pour permettre la meilleure répartition des charges et parfaitement horizontales afin d’éviter le glissement de la construction. Nous pouvons classer les fondations en trois types différentes:
1- les fondations superficielles ou courantes.
2- les fondations profondes, terrain mauvais.
3- les fondations spéciales, mauvais terrain, charges importantes.
LES FONDATIONS SUPERFICIELLES :
Les fondations superficielles ou courantes, construction légère, bon terrain, se composent en cinq types différents:
– fondations ordinaires en rigoles.
– fondations avec empattement.
– fondations en gradins.
– fondations en tranchée.
– fondations sous poteaux.
1- Fondations ordinaires en rigoles: leur profondeur minima ne peut être inférieure à 0.50m, elles peuvent être exécutées en maçonnerie sur une semelle de propreté en béton, au fond de la fouille ou entièrement en gros béton.
2- Fondations avec empattement : on adopte ce genre de fondation lorsque la résistance du terrain est insuffisante, elles sont plus larges afin de répartir sur une plus grande surface les charges qu’elles reçoivent.
3- Fondations en gradins ou en paliers: employées dans le cas de bons terrains en pente, avec la réalisation des fonds de fouilles et des gradins horizontaux.
4- Fondations en tranchées: lorsque le bon sol est plus profond et la construction assez importante , on pratique ce genre de fondation pour lesquelles certaines précautions sont à prendre, surtout en ce qui concerne le terrassement.
5- Fondations sous poteaux: isolés, semelle carrée, rectangulaires ou de formes diverses, poteaux multiples, on fait le plus souvent une semelle continu, ces semelles sont en général en béton armé.
FONDATIONS PROFONDES:
On a recours à ce genre de fondations lorsque la couche incompressible sur laquelle doit reposer la construction est trop profonde, ces différents points d’appui sont reliés les uns aux autres au moyen de longrines en béton armé.
LES FONDATIONS SUR PIEUX:
On utilise ce procédé dans des cas différents: comme les puits, les pieux prennent appui sur la couche incompressible, ils sont soit préfabriqués en béton armé, en bois ou en acier, soit moulés dans le sol.
Dans un autre cas lorsque la couche solide est trop profonde, on emploie des pieux préfabriqués, le plus souvent en béton armé, qui enfoncés dans le sol.
Les pieux préfabriqués: les pieux en bois, les pieux en BA, les pieux moulés dans le sol.
LES PIEUX MOULES DANS LE SOL:
Ce genre de fondations est un intermédiaire entre les puits et les pieux, comme pour les premiers il est fait d’abord un terrassement mais d’un diamètre restreint, exécuté mécaniquement et rempli de béton, plusieurs systèmes sont utilisés:
1- système Bénéto, le terrassement est exécuté à l’aide d’un grappin, des anneaux métalliques soudés pendant l’enfoncement maintiennent les terres.
2-système Francki, on enfonce dans le sol un tube acier de 0 à 60 cm de diamètre dont la base est obturée par un bouchon de béton qui battu permet l’enfoncement.
3- Pieux forum, dans le tube ou fourreau enfoncé dans le sol est disposé une armature métallique.
4-Pieux exposés ou pieux méga, ce procédé s’emploie avec les systèmes de pieux moulés dans le sol.
LES FONDATIONS SPÉCIALES:
Dans ce chapitre les fondations spéciales se composent de quatre types différents: fondations sur radier général et arcs renversés, fondations par congélations anti vibratilles, et fondations dans l’eau après épuisement.
1- Fondation sur radier général, lorsqu’on construit sur un terrain compressible dont la résistance insuffisante contraint d’établir des semelles de très grande largeur.
2- Fondations par congélation, dans le cas de forage de puits de fondation dans les terrains aquifères, on procède par congélation.
3- Fondations après épuisement, ce type de fondation est employé pour les travaux dans les rivières et les fleuves.
CONCLUSION:
La Rénovation , la construction de maison individuelle, on utilise en général les fondations ordinaires en rigoles avec des semelles filantes, sauf en cas particulier, lorsque la résistance du terrain est insuffisante.